Yosemite Valley est situé dans un extraordinaire canyon de granit, dont le large fond plat est couvert de pinèdes et dont les parois sont des murs verticaux de 1000m.

Les services offerts ou autorisés par l'administration du parc national sont dispersés sous les arbres sur plusieurs kilomètres carrés, avec deux noyaux principaux: Yosemite Village (concentrant les services publics, plus le principal supermarché et un fastfood) et à 2 km de la, Half Dome Village avec un autre supermarché, un magasin de matériel de montagne, plusieurs restaurants et un hôtel. Un service de bus gratuit dessert en boucle tous les lieux, y compris les différents campings en périphérie (une vingtaine d’arrêts au total).

Voici le déroulé des 24h que j'ai passé à cet endroit (horaires reconstitués approximatifs, of course).

9h30: après mon installation, prêt à partir du camping (public; 6$) pour backpackers où il y a des toilettes mais pas de douche ni même de robinet pour prendre de l'eau (il faut puiser dans la rivière...); j'avais campé la nuit précédente plus haut dans la montagne et déjà marché deux heures ce matin-là.

9h40: bus pour Yosemite Village.

10h: Visitors' Center où je pose 4 questions: où peut-on se doucher? Faire une lessive? Trouver des informations sur l'état des sentiers et les possibilités de repartir? Se connecter à Internet via un ordinateur?

10h15: Bureau des Rangers du Parc, indiqué comme le meilleur endroit pour la question 3; effectivement, en regardant les cartes avec une agente je trouve par quel chemin je pourrai retourner au PCT. Mais il faut candidater à un "wilderness permit" pour cela! Elle me dit que comme personne ne va par là, j'ai toutes les chances de l'obtenir. Réponse prévue à 11h, puis ensuite une heure d'attente à envisager pour l'entretien individuel qui précède la délivrance du permis...

10h45: je fonce au supermarché à côté et je m'achète de quoi faire mon second petit déjeuner: une banane, un brownie et un grand café.

11h-12h: je suis le douzième à qui on donnera le permis; en attendant, je finis mon petit déjeuner en étudiant les cartes; après l'entretien vite expédié quand l'agente comprends que je viens de passer une semaine dans la neige et 40 jours sur le PCT, j’achète une carte et une boussole beaucoup plus précise que le gadget que j'avais jusque là et je confie aux Rangers mes appareils pour qu'ils les rechargent sur le secteur.

12h: bus pour Half Dome Village.

12h15: arrivée au campement privé (120$ la nuit sous de grandes tentes climatisées) près de Half Dome Village, où je peux payer une douche (5$ avec serviette, savon, shampoing) et une lessive; hélas, le service de laundry ne marche pas, mais la douche est chaude et assez commode pour que j'y lave mes habits...

13h: achat d'un sandwich, d'un yaourt et d'une pomme à la superette de ce campement.

13h15: bus pour le camping, en déjeunant.

13h30: retour au premier camping, où j’étends mon linge pour qu'il sèche.

14h: bus pour Yosemite Village.

14h15: retour au bureau des Rangers pour récupérer mes appareils.

14h45-17h: accès a un ordinateur connecté dans la bibliothèque publique, ouverte seulement trois jours par semaine dont, ce jeudi, de 13h30 a 18h, quelle chance! Communication prioritaire avec mon assistance, morale à Paris, logistique à Los Angeles; puis actualisation du blog...

17h15: j'arrive au fastfood à côté du supermarché, dont j'avais noté qu'il fermerait à 18h (!) et qui ne sert que des hamburgers; il y a un sandwich végétarien à 280 kcal (une rondelle de pommes de terre entre deux rondelles de pain) et un "Southern BBQ Rib Pork" annoncé à 1270 kcal! Je prends ce dernier, qui s’avérera très décevant (un peu de viande en plus des trois rondelles déjà mentionnées), avec des frites "loaded" (une espèce de sauce piquante)...

18h: au supermarché à côté où j'ai l'intention de faire les courses et qui ferme à 22h, on m'apprend qu'ils n'ont pas de plats lyophilisés et que ceux-ci ne se trouvent qu'au magasin de montagne à Half Dome Village, qui ferme a 20h.

18h15: bus pour Half Dome Village.

18h30: je découvre qu'à côté du magasin de montagne, il y avait trois restos différents où j'aurai eu un dîner plus satisfaisant qu'au fast-food; en revanche, le magasin n'a que trois sortes de plats lyophilisés et rien d'autre; la superette voisine est moins bien fournie que le supermarché dont je viens, je retourne donc à ce dernier.

19h: bus pour Yosemite Village.

19h15-20h: supermarché, achat de mon ravito pour la prochaine semaine, et de mon dessert (second brownie de la journée et un smoothie de légumes verts).

20h: retour à la bibliothèque pour me brancher sur leur wifi et faire un message logistique que j'avais oublié (utiliser la liseuse pour cela est possible, mais très lent).

20h30: bus pour le camping

21h: dodo!

4h: Réveil par un farfouillis sous mon abri: un voleur de la taille d'un écureuil a emporté une de mes pochettes qui contient la moustiquaire, le nécessaire de couture, le duct tape, les cordons d'alimentation des appareils, etc. Rien d'alimentaire (tout cela est dans le Bear Locker, le coffre métallique à côté), mais que des choses indispensables que je passe 10 minutes à retrouver dans la nuit à la frontale...

6h30: second réveil, démontage du camp et départ à pied pour Half Dome Village.

7h: Gros (bon) petit déjeuner à la Caféteria historique.

8h: bus pour Yosemite Village.

8h15-9h: retour au wifi de la bibliothèque pour la réponse à mon message logistique de la veille.

9h: bus pour l’arrêt le plus loin sur la sortie de Yosemite Valley.

9h15: début de l'autostop pour rejoindre Hetch Hetchy Trailhead, d'où je repartirai en marchant.

Décidément, ces jours de repos ne sont pas très reposants, il va falloir que j’apprenne à faire autrement si je veux récupérer...

PS: relu et corrigé le 26.X.2017