A la difference des montagnes européennes ou les randonneurs socialisent dans les refuges, dans les gites ou autour des fontaines de villages, les hikers du PCT trouvent l'occasion de se rencontrer, voire de se reunir autour des Trail Magics, Goodies and Angels.

Trail Magics: c'est l'heureuse surprise de trouver a un endroit inattendu quelque chose de gratuit aussi essentiel qu'un depot d'eau (Water Cache), aussi appreciable qu'une glaciere avec des goodies ou aussi incongru qu'un sofa ou une petite bibliotheque avec des livres a emprunter.

Trail Goodies: cela désigne plus particulierement les glacieres dans lesquelles des bonnes ames ont mis au frais des douceurs telles que des sodas, des barres énergétiques, des bananes ou des oranges, des chips, voire advantage. Dans un cas au moins, l'association qui faisait le depot d'eau demandait une contribution de 1 dollar pour chaque goodie qu'on puisait dans la glaciere.

Trail Angels: ils meritent un développement particulier. Je les classe principalement, et pour le moment, dans les categories suivantes:

  • les anges des Water Caches: généralement des associations caritatives locales qui gerent l'énorme effort quotidien qui consiste a renouveler les bidons d'eau dans lesquels une centaine de randonneurs puise chaque jour; ces dépots se trouvent a des endroits critiques, a quelques dizaines de kilometres des sources d'eau les plus proches!
  • les anges hoteliers: des habitants qui transforment completement leur maison et leur jardin pour les convertir en camp d'accueil des hikers. Hiker Heaven a Agua Dulce, ou je me trouve maintenant, permet de prendre une douche chaude, s'occupe de laver et secher le linge, donne acces a une cuisine, a un ordinateur connecté a Internet, a une machine a coudre, fait office de Post Office provisoire dans ce village qui n'en a pas, et organise des navettes pour emmener les gens au supermarché et aux restaurants du centre du village qui se trouve a 2 km. Le couple fondateur est assisté par six bénévoles a temps plein...
  • les anges nomades; ceux que j'ai rencontré sont des retraités qui depuis plusieurs étés remontent le PCT avec leur camping-car en s'installant une semaine quelque part ou ils pourront offrir des goodies (Coppertone) ou des diners et des petits dejeuners (Legend), avant de se deplacer plus au nord.
  • les anges enracinés: la personne qui a installé un petit salon-bibliotheque en homage a Thoreau, la famille "Turtle" qui laisse une glaciere avec des goodies, Roland qui attend avec des goodies les hikers qui arrivent assoiffés aupres d'une Water Cache, pour leur proposer de les emmener en voiture se ravitailler au bourg le plus proche, Brenna qui rayonne dans sa région avec sa camionette et offre un burrito chaud a chaque hiker qui traverse la route ou elle s'est stationnée, etc.
  • les "would be angels" sont ceux dont l'utilité laisse le plus a desirer: la famille qui offre des hot-dogs en plein soleil, a coté d'un restaurant fameux chez les hikers (et ou je me suis rendu malade de goinfrerie), le hiker qui descend vers le sud par section et se présente en disant "Hi, I'm a Trail Angel" et en donnant un bonbon...

La plupart des ces Trail Angels sont d'anciens Thru-Hikers qui considerent que c'est une maniere de render au PCT ce qu'ils en ont recu. Tout ce monde de bénévoles me fascine et je vais essayer d'en comprendre davantage les ressorts.