Le PCT fait partie des trois grands itinéraires nord-sud qui traversent les Etats-Unis, avec le Continental Divide Trail (CDT) au centre du pays et l'Appalachian Trail (AT) le long des montagnes de la côte est, qui constituent ensemble ce qui est appelé The Triple Crown des randonnées du pays.

Le PCT suit l'axe des migrations de peuplement les plus anciennes du continent, du nord vers le sud, puis des plus récentes, du sud vers le nord. Il croise donc des routes mythiques Est-Ouest très longtemps faites à pied, mais aujourd’hui surtout suivies en véhicules motorisés :

  • Anza Expedition 1775-1776 : le chemin des colons de Nouvelle Espagne qui finirent par fonder San Francisco
  • Old Spanish Trail
  • Route 66
  • Pony Express
  • « California Trail » : faisceau d’itinéraires qui depuis le Nevada répartissait les immigrants du 19e siècle entre la Calfornie du nord et l’Oregon du sud.

A la suite des colons européens, des capitalistes continentaux, des institutions de l'Etat-Nation, le "Go West!" a pu être suivi par les hoboes et autres marginaux qui empruntaient clandestinement les trains de marchandise et faisaient de l'auto-stop, avant de devenir des personnages littéraires et cinématographiques. Je repense avec amusement à l'arrivée à Los Angeles du héros de "They Live" (Invasion Los Angeles, John Carpenter)! (01.VII.2016)